Hip Hop

Qu’est-ce que la culture Hip-Hop ?

Lorsque nous parlons de Hip-Hop, entendez la Culture Hip-Hop dans son ensemble. Une culture à part entière qui a su créer ses codes, ses esthétiques, son mode de fonctionnement. Aujourd’hui le Hip-Hop est partout dans notre quotidien, dans la mode vestimentaire, dans les médias, les publicités, un énorme business… Et malgré cela, malgré des millions de vues sur YouTube, même après trente années, elle reste une culture mal connue des publics de la danse qui fréquentent les théâtres.

Peace, Love, Unity and Having Fun

Tout d’abord s’il y a une phrase à retenir du Hip-Hop, c’est sa devise qui résume l’état d’esprit de sa communauté : « Peace, Love, Unity and Having Fun » (paix, amour, cohésion et plaisir).

Les 3 grandes disciplines artistiques du Hip-Hop

La Musique, est la forme la plus répandue du Hip-Hop. Elle commence par le « DJing » qui correspondait à la base à l’art du mixage sur des platines à l’aide de disques vinyles.

Puis le Rap, expression vocale et rythmée sur fond musical. La musique hip-hop se développe sous bien d’autres formes encore.  C’est à travers la musique que la culture Hip-Hop est arrivée en France et a été d’emblée fortement médiatisée avec l’émission H.I.P.-H.O.P. animée par Sidney sur TF1 en 1984. Après l’arrêt de l’émission (l’année suivante), le Hip-Hop poursuit son développement dans différentes directions, chaque discipline artistique suit son propre chemin.