Classique

La danse classique est aujourd’hui bien vivante. Beaucoup de danseurs se tournent vers elle tôt ou tard, comme en témoigne, notamment, le succès grandissant des nouvelles classes de danse classique pour adultes débutants proposées par Danse & Cie depuis 2018. Son enseignement et sa pratique se sont toutefois profondément transformés au fil de l’évolution de nos conceptions de la danse, et plus généralement, de l’art.

La méthode des « barres flexibles » développée dès les années 70-80 par madame Wilfride Piollet, danseuse étoile de l’Opéra de Paris, imprègne en profondeur le travail pédagogique des classes de danse classique de l’école de Danse & Cie. Cette méthode renforce notamment l’autonomie du danseur en lui permettant de construire son geste sans avoir besoin de la barre classique, ni du miroir.

Avec la danse classique se poursuit une histoire d’une immense richesse. On sait que le roi Louis XIV, amateur passionné de danse et lui-même excellent danseur, fonda en 1661 l’Académie royale de danse, institution sans équivalent dans le monde à cette époque. Pierre Beauchamp, nommé à la tête de cette académie, y élabora un vocabulaire de la danse. C’est ce même vocabulaire, français et inspiré de celui de l’escrime, que les danseurs utilisent toujours sur toutes les scènes du monde. C’est à Beauchamp qu’on doit, par exemple, la codification des cinq positions de base.

La danse classique s’épanouira tout au long du XVIIIsiècle, dans une recherche de virtuosité. Au XIXe, sous l’influence du mouvement romantique, elle se féminisera et deviendra plus aérienne. C’est à cette époque que les « pointes » feront leur apparition sur scène. Au XXsiècle, les grands noms de la danse classique seront russes : Diaghilev, Fokine, Nijinski, mais aussi Balanchine – créateur du New York City Ballet – et Serge Lifar qui feront naître un style de danse néo-classique. Ce genre s’épanouira dans la seconde moitié du XXavec des chorégraphes comme Roland Petit, Maurice Béjart, John Neumeier, Jiří Kylián ou William Forsythe.

Pour en savoir plus sur l’histoire de la danse, téléchargez dès aujourd’hui le « Dossier pédagogique danse » (format pdf) de l’Opéra de Rouen Normandie. Danse & Cie remercie vivement l’Opéra de Rouen Normandie pour son aimable autorisation à diffuser ce dossier.

Photos Classique