Barre à terre

Dans les années quatre-vingt dix, Noël Cadagiani a donné ses cours de barre à terre à la Salle Pleyel (Paris), pendant une dizaine d’années, à des danseurs professionnels. À cette époque, cette approche était très peu connue du grand public et s’adressait surtout à ceux qui cherchaient, par exemple, à réparer leur dos trop sollicité par l’enchainement des cours, des répétitions, des spectacles et des tournées.

Dès 1998, à Nîmes, Danse & Cie a proposé pour la première fois cette formule à des élèves de tous âges et tous niveaux qui souhaitaient reprendre contact avec leur propre corps, remettre en place les connexions entre ses différents segments, et de façon plus générale, reprendre confiance ou la renforcer.

Profondément imprégnée par la méthode des « barres flexibles® » inventée et développée par madame Wilfride Piollet, l’approche utilisée par Danse & Cie pour les classes de barre à terre, est conçue spécifiquement pour la danse. Elle permet de travailler en profondeur et en sécurité les articulations et la musculation profonde du danseur, et d’améliorer la conscience qu’il a de son propre corps et la représentation mentale qu’il s’en fait.

Témoignages :

« Je n’avais pas poussé la porte d’un studio de danse depuis trente ans… Aussi, en poussant la porte du studio Danse & Cie, je n’étais pas bien fier… Noël m’a conseillé de commencer par une heure de barre à terre par semaine. Je ne l’ai pas regretté : j’ai pu reprendre contact avec mon vieux corps de danseur, le remettre en marche en toute sécurité, et même, une année plus tard, rejoindre un cours de danse… mais je ne renoncerai pas de sitôt à ma barre à terre hebdomadaire ! »

Jean-Marie S.

 « Un chemin qui ouvre un infini des possibles guidé par la patience, la passion et la bienveillance de Noël. Un chemin qui devient vite une évidence, un incontournable, un chemin vers une prise de conscience de soi, l’acceptation humble de ses limites autant que des progrès. »

Sandrine P.

« Quand on rencontre la barre à terre, on redécouvre son corps là où on l’a oublié. Cela devient un cheminement régulier, avec soi, pour réintégrer son corps mais aussi son esprit, ou l’inverse ! Une conscience réunie qui, au rythme de chacun, permettra au corps son maintien et à l’âme de se révéler. Quand on a rencontré la barre à terre, il est difficile de s’en passer! Merci Noël pour ce changement, pour mon changement. Les douleurs du corps disparaissent et la joie revient.»

Cathe M.